Obtenez votre consultation financière gratuitement.

L’IA dans votre PME

C’est le moment, il est temps de se pencher sur le sujet et de se poser la question : qu’est-ce que l’IA peut apporter à ma PME ?

Pour commencer, il faut réaliser que nous rencontrons déjà l’intelligence artificielle partout dans notre quotidien : lorsque nous utilisons l’assistance au freinage de notre voiture, lorsque nous activons le filtre anti-spam dans notre programme de messagerie électronique, lorsque nous transmettons un ordre oral à notre téléphone mobile en utilisant Siri ou encore lorsque notre navigateur web nous présente de la publicité qui correspond aux recherches que nous avons effectuées sur Internet. l’IA propose beaucoup d’applications fonctionnelles qui peuvent aussi déployer leur utilité pour le bénéfice de votre PME.

Quelques exemples pour votre PME

  • Chatbot: Pour une entreprise qui doit gérer de nombreuses demandes de service ou de la clientèle, le recours à un chatbot (ou robot conversationnel) est intéressant. Entreprise d’électricité ou prestataire de logiciels, les questions standard peuvent être traitées automatiquement avec un chatbot. Cela soulage l’équipe de service et raccourcit les temps d’attente. De plus, la fabrication d’un chatbot propre à une entreprise est aujourd’hui étonnamment simple.
  • La comptabilité: Pour votre comptabilité et dans le trafic des paiements : les applications d’IA permettent d’augmenter l’efficience. Notamment par l’automatisation de tâches routinières : la saisie de documents créanciers, la comparaison entre la comptabilité et le compte bancaire, ou encore le lien avec le rappel de paiement ou l’établissement automatique de factures client.
  • Domaine financier: Le recours à l’IA dans le domaine financier permet l’obtention d’informations importantes pour le contrôle et la sécurité. Par exemple, avec des analyses de données automatisées qui « accompagnent la réflexion » dans la planification financière et la budgétisation ou sur la base d’anomalies, aident à repérer la fraude.
  • Protéger vos données: Les cyberattaques sont un véritable danger. Même pour les petites entreprises, la perte ou le vol de données et les tentatives d’extorsion qui y sont liées doivent être pris au sérieux. Si les méthodes des cybercriminels sont toujours plus dynamiques et plus perfides, sur le front de la défense, on s’équipe avec les recherches de virus ou les pares-feux qui misent sur l’intelligence artificielle et peuvent continuellement poursuivre le développement de mécanismes de protection. 
  • Contrôle de la qualité: Dans un site de production qui fabrique de grandes unités et/ou de nombreuses variétés de produits (denrées alimentaires, pièces métalliques, composants électroniques), un contrôle de qualité optimal est très important. Nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle, en particulier avec la combinaison de dispositifs de détection et de la reconnaissance d’images, pour améliorer et automatiser les procédures classiques du contrôle qualité.

l’IA change beaucoup de choses dans notre société, comme nous l’avons vécu avec l’industrialisation, le courant électrique et internet. En tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur, je me concentre sur la question de savoir dans quels domaines de mon entreprise l’intelligence artificielle peut apporter une contribution (supplémentaire) à l’amélioration de processus, de produits et de l’orientation vers la clientèle.